Les actualités

Voir le site de l'année internationale de l'agriculture familiale

Année internationale de l'agriculture familiale
+ d'info : cliquez sur le logo

Voir le site des journées mondiales

Le site des journées mondiales
+ d'info : cliquez sur le logo

Voir le calendrier des journées mondiales liées à l'environnement

Les journées mondiales liées à l'environnement
+ d'info : cliquez sur le logo

Un résumé de toute l'actualité du CIE et des évènements liés à l'environnement

Samedi 20 janvier - Opération restauration

Samedi 20 janvier 2018 - Opération de restauration du système de protection des zones de nidification des puffins

Ce samedi 20 janvier, des bénévoles du CIE, de la Société Calédonienne d'Ornithologie et de l'Association Symbiose ont remis sur pied le système de protection des zones de nidification des puffins sur l'île aux Canards.

Cette opération a été organisée par le CIE.NC, car la fréquentation touristique de l'îlot nouméen augmente et il est important de protéger l'avifaune présente.

En effet, cette protection a permis de voir la population de puffins augmenter ces dernières années, de deux douzaines de terriers il y a 20 ans à 338 en 2016.

Nous en remercions les participants ! Et les puffins également !

article

équipe

avant

après

   

Dimanche 26 Novembre : J9 SERD

J9 de la SERD - Dimanche 26 Novembre - DERNIER JOUR
L’info du jour «Les produits labellisés »

Si tous les produits de consommation ont des impacts sur l’environnement, certains d’entre eux sont plus respectueux de l’environnement tout en conservant leurs qualités.

On appelle écoproduits ces produits qui entraînent moins d’impacts sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie et conservent leurs performances lors de l’utilisation. Le choix de produits éco-labellisés participe ainsi à la prévention des déchets. Ces écolabels garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques.

En sachant identifier les produits labellisés vous permet de soutenir des actions globales en développement durable et des entreprises engagées.

D’autres logos existent telles les étiquettes énergie pour l’électroménager.

Les équipements vendus en Nouvelle-Calédonie sont classés en trois catégories :

- une classe verte indiquant que l’appareil a une consommation énergétique faible,

- une classe jaune pour les appareils ayant une consommation moyenne,

- une classe rouge pour les appareils les plus gourmands en énergie.

La garantie écolabel s’appuie sur 5 fondamentaux :

  1. Une efficacité équivalente à celle d’autres produits.
  2. Des labels soutenus par les pouvoirs publics.
  3. Des cahiers des charges élaborés en concertation avec les parties prenantes : fabricants, distributeurs et associations.
  4. Un contrôle régulier par un organisme indépendant.
  5. Des critères écologiques portant sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Donc devenons responsables lors de nos achats !

 

Bonne fin de Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Nous espérons que ces petits articles de bonne pratique vous ont plu ! A l'année prochaine !

logo éco commerce

 

label

 

vignette

processus

   

Samedi 25 Novembre : J8 SERD

J8 de la SERD - Samedi 25 Novembre
L’info du jour « Devenons acteur de notre consommation »

Depuis 30 ans, en raison de l’évolution de nos modes de vie et de consommation, la production de déchets ne cesse d’augmenter.

Les déchets d’emballages représentent environ 50% en volume et 25% en poids de la poubelle ménagère non triée. Dans le secteur alimentaire, l’emballage représente jusqu’à 20% du coût du produit fini. Le consommateur paye donc les emballages lorsqu’il achète des produits mais également via la redevance sur les déchets.

Le saviez-que que quand on achète des produits à la coupe ou en vrac, on évite des emballages superflus et on peut choisir la quantité adaptée à son besoin.

De plus, ces produits sont souvent moins chers que les produits pré-emballés. Ce système offre aussi l’avantage de pouvoir adapter sa consommation aux quantités dont nous avons besoin et d’éviter le gaspillage. En choisissant des produits avec moins d’emballages, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an.

Comment agir ?

  • Faire ses courses au marché, c’est privilégier l’achat en vrac !
  • Acheter ses produits dans les magasins spécialisés, chez son boucher, son primeur ou au marché.
  • Au supermarché, de nombreux produits sont disponibles à la coupe ou en vrac, et de plus en plus de magasins développent leur offre dans ce sens : fromage, viande, charcuterie, poisson, préparations « traiteur » déjà cuisinées, fruits et légumes ...

arbre responsable

 

marché vrac

bocal verre

marché NC

   

Vendredi 24 Novembre : J7 SERD

J7 de la SERD - Vendredi 24 Novembre
L’info du jour « Détournons les emballages »

Eco recycle, Repair café, Décodéfi, recyclerie d’ordinateurs aux Manguiers, etc. : des initiatives sociales, des associations et des entreprises spécialisées dans le recyclage qui se multiplient depuis quelques années.

Leur ligne directrice est la même, recycler plutôt que gaspiller, dans une démarche écocitoyenne !

Le R de récup a donc plusieurs significations :

  • Réemployer des objets voués à être détruits
  • Relooker, ces objets pour leur donner une seconde vie, permettre au vieillot de devenir tendance, passer du choc au chic, du moche au vintage
  • Réhabiliter, l’image de l’achat d’occasion
  • Réinventer, un lieu qui échappent à tous les codes en proposant un concept d’inventivité durable, savant mélange d’imagination et de développement durable grâce à la mise en place d’atelier de créations et de réparations
  • Rapprocher, en s’ouvrant au public et en devenant un lieu de partage de compétences et de prêt d’outils.

Il existe pleins d’idées pour détourner les emballages en des objets utiles.

Détournons les boites de conserves de nos poubelles ... Fabriquons un organisateur de bureau.

Détournons les bouteilles de nos poubelles … Fabriquons une mangeoire pour oiseaux.

Détournons les briques de lait de jus de fruits de nos poubelles ... Fabriquons d’amusants porte-monnaie, portefeuilles ou même des porte-cartes.

A vous de visiter les blogs existants de bricolage de récup !

Ou de faire travailler votre imagination !

100 recup

 

range stylo

ecolo oiseau

porte monnaie recyclage

   

Jeudi 23 Novembre : J6 SERD

J6 de la SERD - Jeudi 23 Novembre
L’info du jour « Faire la chasse au gaspillage d'énergie »

Nos consommations d’électricité aussi génèrent des déchets : les gaz à effet de serre !

Libérés dans l’atmosphère ces gaz participent au dérèglement climatique que nous commençons déjà à constater aujourd’hui. Par exemple, Des saisons sèches de plus en plus longues et intenses. Nous pouvons encore limiter ce dérèglement climatique en limitant nos émissions de gaz à effet de serre !

La production d’électricité en Nouvelle-Calédonie repose principalement sur la combustion d’énergies fossiles avec un bilan carbone de 989 grammes de CO2 par kilowatt/heure. Cela représente un nuage d’un mètre de diamètre de gaz à effet de serre libéré dans l’atmosphère pour 32 FCFP d’électricité consommée.

C’est pour cela qu’il faut chasser les possibles gaspillages d’énergie pour ne pas polluer plus que nécessaire. De simples gestes suffisent :

1) Utiliser des LED pour les ampoules utilisées plus de 3 heures par jour. Pour le même éclairage, une LED consomme 50% moins qu’une ampoule basse consommation, qui elle-même consomme 80% moins qu’une ampoule à filament.

2) Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur. Le froid alimentaire à la maison, c’est en moyenne 4 000 FCFP d’électricité par mois, et 3 mm de givre c’est 30% de consommation électrique en plus !

3) La climatisation jamais en dessous de 26°C. Pour chaque degré de moins, c’est 15% de consommation électrique en plus. Pensez d’abord à ouvrir les fenêtres et utiliser un brasseur d’air : un rafraîchissement ressenti jusqu’à 4°C !

4) Utiliser des éco mousseurs et des douchettes économes. Ces équipements permettent de diviser par deux le débit d’eau pour autant d’efficacité au rinçage. Vous divisez ainsi par deux vos consommations d’eau chaude !

Contacter le Point Info-Energie pour aller plus loin : pour faire gratuitement le point sur vos consommations et factures d’énergies, pour trouver des solutions adaptées à votre situation, pour être informé des éventuelles aides financières.

Le conseiller Info-Energie est là pour vous répondre !   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

graphique énergie

 

logo pie

contact pie

energie efficacité

   

Mercredi 22 Novembre : J5 SERD

J5 de la SERD – Mercredi 22 Novembre

L’info du jour « Comment ranger son frigo pour moins jeter »

Les chiffres du gaspillage alimentaire rapportés à l’année ont de quoi effrayer ! Chaque français jette en moyenne 20 kilos de nourriture dont 7 kilos de produits encore emballés et non consommés. Ce problème est du en partie par une mauvaise organisation de son frigo. Des produits au fond qu’on ne voit pas et qui périment !

Mais vous pouvez concourir à la bonne conservation de vos aliments dès votre retour de vos courses.

  • Etape 1 : Ordonner ses achats. La nourriture facilement périssable et les restes doivent se trouver à l’avant afin d’être consommés en premier. Si on respecte ça, on jette déjà moins.
  • Etape 2 : Ranger les produits à la bonne place dans son réfrigérateur. Le saviez-vous qu’un frigo est pourvu de plusieurs compartiments, créant ainsi des zones de températures différentes : chaque type d’aliment doit être rangé dans une zone bien précise.
  • Etape 3 : Respecter les consignes de conservation des produits. Le mode de conservation est parfois indiqué sur l’emballage des produits alimentaires. En y prêtant une attention particulière, vous pourrez ranger vos denrées aux endroits appropriés de votre frigo.

Voici le lien d’un guide pour savoir comment conserver TOUS ses aliments :

https://static.comment-economiser.fr/documents/files/Guide-pour-conserver-aliments-longtemps.pdf